Ferme solaire de Biat
En résumé…
En 2021, les familles PALIN et MAILLARD ont uni leurs forces en regroupant leur élevage bovin et leur exploitation céréalière. Face aux défis communs de l’agriculture moderne, elles ont choisi de rapprocher leurs exploitations.
Conscientes des enjeux climatiques et économiques actuels, nos deux familles explorent une solution innovante : l’agrivoltaïsme.
Cette approche permet de :
· Maintenir et optimiser les productions agricoles,
· Générer de l’énergie solaire renouvelable,
· Mutualiser les ressources et les coûts,
· Renforcer la résilience des exploitations.
Pour mener à bien cette transformation, les familles PALIN et MAILLARD s’appuient sur l’expertise de GLHD, spécialiste français reconnu dans le développement de projets agrivoltaïques collectifs et territoriaux.


Le témoignage d’Alban Maillard
« Installé hors cadre familial depuis 2009, j’ai dû partir de zéro pour créer mon exploitation.
Ce qui me pèse aujourd’hui, c’est cette double contrainte qu’on subit tous : des aléas climatiques de plus en plus extrêmes et une volatilité des prix qu’on ne contrôle plus du tout. Sur mes parcelles de fraises, chaque année entre mai et juin, un coup de chaud et c’est toute la production qui souffre.
L’ombrage des panneaux va limiter ces brûlures qui me font perdre une partie de ma récolte. Ce qui me plaît vraiment dans ce projet, c’est d’aider Maxime dans son installation en lui donnant accès à mes parcelles pour son fourrage. »
Alban MAILLARD

Cet espace a pour objectif de faciliter l’accès à l’information et à la participation citoyenne.
Les agriculteurs de la Grande Ruelle et GLHD, en tant que maîtrise d’ouvrage,
se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes les questions :
En déposant une contribution dans le formulaire de participation dématérialisée
Par courriel : grande.ruelle@glhd.fr
Par voie postale : GLHD – 51 rue Stanislas 54000 Nancy
Formulaire de participation dématérialisée
La génèse des projets
Deux projets motivés par la solidarité locale
Porté par deux exploitations agricoles aux activités complémentaires, le projet des Fermes agrivoltaïques de la Grande Ruelle naît d’une triple ambition : renforcer la résilience face aux aléas climatiques, pérenniser les exploitations et faciliter l’installation de Maxime, le fils de Valérie et Florent.
Après une phase d’études approfondies et de concertation institutionnelle menée en 2023, le projet s’est adapté aux orientations de la charte départementale sur l’agrivoltaïsme de la Meuse. Il se décline aujourd’hui en deux projets distincts mais complémentaires, préservant l’esprit de solidarité et la synergie agricole qui fondent la collaboration entre les familles PALIN et MAILLARD.
Les engagements des projets
Des engagements en faveur du territoire et d’une agriculture plus résiliente
Le projet des fermes agrivoltaïques de la Grande Ruelle permet de répondre aux contraintes agricoles concrètes des familles PALLIN et MAILLARD tout en offrant des avantages significatifs pour l’avenir du territoire :
· Créer un emploi à plein temps en installant un jeune agriculteur : Le projet facilite l’installation de Maxime Palin, garantissant une transmission générationnelle réussie et le maintien de l’expertise agricole locale.
· Apporter de la résilience aux 2 exploitations face aux aléas climatiques : Les panneaux offrent une protection contre sécheresses et fortes chaleurs, maintenant la production fourragère et le bien-être animal grâce aux zones d’ombrage.
· Pérenniser l’activité agricole sur le territoire : En stabilisant les revenus et réduisant les dépendances externes, les projets assurent la viabilité long terme des exploitations de Brabant-le-Roi.
· Assurer une autonomie fourragère pour l’élevage bovin : La mutualisation des parcelles protégées permet de produire suffisamment de fourrage bio localement, supprimant les achats extérieurs coûteux.
· Diversifier les sources de revenu : La production solaire génère un complément stable face à la volatilité des prix agricoles, finançant modernisation et développement des exploitations.
· Réduire l’impact environnemental : Les projets soutiennent l’agriculture biologique, encouragent la rotation des cultures et produisent une énergie décarbonée pour le territoire.
· Limiter les risques naturels : La couverture photovoltaïque atténue les effets des événements climatiques extrêmes, réduisant les pertes de production liées aux intempéries.
Les objectifs des projets
La dynamique engagée par les deux familles crée un filet de sécurité face aux événements climatiques extrêmes et à la volatilité des prix. Les deux projets vont aussi contribuer à :
· Maintenir l’autonomie fourragère d’une ferme engagée dans l’agriculture biologique. Face aux sécheresses précoces qui obligent à nourrir les bêtes dès juillet, retrouver une autosuffisance en fourrage bio et rompre la dépendance aux achats extérieurs de plus en plus coûteux.
· Donner accès à de nouvelles parcelles indispensables à la production fourragère La mutualisation avec les terres céréalières d’Alban Maillard offre des hectares supplémentaires dédiés à la production de fourrage, élargissant significativement la capacité productive de l’élevage.
· Soutenir l’installation d’un jeune passionné dans une activité d’élevage en déclin départemental. Sécuriser la reprise de Maxime Palin en lui garantissant une exploitation viable et moderne, contribuant au renouvellement générationnel dans un secteur fragilisé en Meuse.
· Apporter un outil de protection des cultures et des pâtures. L’ombrage des panneaux protège les productions végétales des brûlures estivales, maintient l’herbe plus verte et offre aux animaux des zones de fraîcheur indispensables à leur bien-être.
· Mettre en place une rotation des cultures et éviter l’épuisement des terres. Le système agrivoltaïque optimise l’usage des parcelles par une rotation raisonnée, préservant la fertilité des sols sur le long terme.
À l’échelle de chaque projet agrivoltaïque, les recettes tirées de la production d’énergie solaire seront stratégiques dans les transitions engagées par les deux exploitations. Elles permettront de répondre aux nouveaux modèles plébiscités par les consommateurs : production de fourrage bio, découpe de viande pour vente au détail, nouvelle rotation des cultures, mise en place d’un réseau de commercialisation en circuit court.